Tout le monde a entendu parler de l’antibiorésistance, ce phénomène de surexposition des bactéries aux antibiotiques qui a rendu les premières super-résistantes, les seconds inefficaces. C’est à proprement parler une catastrophe sanitaire aux conséquences dignes des pires blockbusters américains. Pourtant des solutions existent, et qui impactent également d’autres domaines que celui de la santé. Une approche donc optimiste et innovante – un phénomène suffisamment rare pour le souligner.
Ce printemps 2018, les éditions Débats Publics publient un ouvrage intitulé Les bactéries contre-attaquent ! Innover pour nous sauver. L’auteur, Emmanuel Petiot, dirige une biotech qui développe de nouveaux antibiotiques, avec une conviction : des usages repensés nous sauveront – usages des antibiotiques bien sûr, mais aussi d’un système économique à bout de souffle, d’une gestion de la recherche trop rigide, de pratiques managériales antiques, de conceptions existentielles obsolètes… Bref, un grand ménage dans nos façons de voir et de faire est nécessaire selon lui dans un univers où tout bouge très vite – et pas forcément dans le bon sens – avec un objectif toujours aussi darwinien : se transformer pour se sauver !
AdHocVerbis a accompagné l’auteur dans l’écriture de cet ouvrage, disponible en ligne et dans toutes les bonnes librairies.
Voir la fiche et une interview de l’auteur sur le site de l’éditeur